Skip to content
Des conseils pour que les artisans d'art élaborent leur stratégie.

Les 6 étapes clés pour une stratégie efficace

Pourquoi mettre en place une stratégie ?

Dans le monde de la communication, du commercial ou de l’événementiel, ne pas mettre en place de stratégie peut s’avérer risqué pour votre activité. Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de confectionner vos créations sans au préalable établir de croquis, et bien pour la stratégie c’est pareil. La stratégie est le poumon de votre projet. Elle permet d’insuffler un rythme régulier et une cadence à votre activité. Construite autour d’objectifs précis elle permettra d’établir des actions spécifiques pour les atteindre.

 

Pourquoi est-il important de définir des objectifs pour votre activité ? 

Une activité c’est comme l’homme ça évolue avec le temps. Considérer que son entreprise ou son activité ne nécessite pas d’objectif précis est une erreur. En effet, même si vous détenez la meilleure entreprise au monde et qu’elle ne cesse d’aller de l’avant vous auriez tout intérêt à définir vos objectifs futurs pour éviter de louper le coche lorsque vos consommateurs évolueront, car une entreprise évolue avec son temps et surtout avec ses consommateurs. Ne  pas prêter attention aux besoins et aux attentes de ses clients peut conduire votre entreprise à la faillite.  Les objectifs qui sont les moteurs de votre activité vous permettront de garder un cap et de ne pas vous éloigner des attentes de vos consommateurs.

Mise en place d’une démarche stratégique

Picto représentant la définition du but ou de l'objectif d'un artisan d'art.

Définissez le but 

Définir le but de votre stratégie permet de déterminer la finalité de vos actions. Vous pouvez avoir besoin de plus de clients, ou de développer un réseau, vous pouvez également avoir besoin de faire évoluer votre image de marque ou encore développer la notoriété de votre dernière création. Les buts au sein de votre activité peuvent être nombreux, mais il est important de bien les définir pour avoir une stratégie optimale derrière.



Mieux d'un audit, le diagnostic est le point de départ d'une stratégie.

Menez un diagnostic de la situation 

Pour définir la meilleure stratégie à adopter pour atteindre le but que vous vous êtes fixé, il faut au préalable réaliser un diagnostic de votre situation. Le diagnostic va plus loin que l’audit. Il place votre entreprise au centre de son marché et de sa concurrence pour dégager les opportunités à saisir et les menaces à contrer. Lorsque vous réalisez le diagnostic, il est primordial de garder en tête votre but.



Maestria aide les artisans d'art à définir des objectifs SMART.

Déterminez vos objectifs stratégiques

Maintenant que vous avez étudié et diagnostiqué votre entreprise, il faut définir les objectifs atteignables. Reliés à votre but initial, les objectifs vous permettront d’avoir un élément de contrôle sur l’efficacité de votre stratégie. Il ne faut pas oublier que les objectifs doivent être quantifiables et avoir une valeur temporelle.



Définition de l'orientation de la stratégie d'un artisan d'art.

Définissez des choix et orientations stratégiques

Il convient après toutes ces analyses et la définition de vos objectifs de choisir l’orientation dans laquelle vous allez partir. Pour atteindre ces objectifs il vous faut définir les axes dans lesquels vous souhaitez vous engager. Partir dans tous les sens n’est pas la bonne stratégie et orienter votre stratégie permettra de rendre efficace vos actions. 

Vous pouvez avoir pour but de développer votre activité, mais dans les choix et les orientations stratégiques il vous faudra sans doute commencer par redéfinir une offre attrayante avant de passer à la diffusion de cette dernière.



Les actions concrètes de Maestria permettent d'accroître la notoriété des artisans d'art.

Mettez en oeuvre votre stratégie 

La mise en œuvre de votre stratégie permet de déployer des actions découlant de l’orientation stratégique. La stratégie  que vous avez élaborée se doit d’être la plus globale possible afin que vous puissiez avoir l’opportunité d’avoir des actions par fonction très différentes. Vous pouvez autant être sur un plan d’action commercial que sur un plan d’action marketing/communication. Cela vous permettra de coupler différentes fonctions qui sont totalement complémentaires mais que l’on utilise souvent de façon séparée et à tort.



Suivi personnalisé de la stratégie mise en place pour chaque artisan d'art.

Contrôlez les résultats 

Pour terminer et contrôler l’efficacité de votre stratégie, il est important de vérifier si les objectifs que vous vous êtes fixés sont atteints ou non. Le but du contrôle n’est pas d’attendre 1 an voir la fin de la stratégie pour analyser les résultats. Vous devez tout au long étudier et analyser  les résultats afin de pouvoir remanier en cours de route vos objectifs ou les moyens définis pour y parvenir. Une stratégie évolue avec son temps et il est primordial de garder un œil dessus durant tout le déroulé.

Si vous voulez mettre en place une stratégie au sein de votre entreprise ou pour votre activité, n’hésitez pas à nous contacter nous serions ravis de vous apporter quelques conseils grâce à notre premier rendez-vous gratuit !

PARTAGER CET ARTICLE:

Abonnez-vous à la newsletter pour accéder avant tout le monde aux dernières tendances

LES DERNIERES ACTUS