Un blog culinaire, un blog sur les voyages, un blog sur la mode, un blog sur le fitness ou encore un blog sur les animaux de compagnie, le blog a connu un véritable essor ces dernières années. En effet, le blog offre de très nombreux avantages, y compris pour les artisans d’art.
Alors, en quoi un blog permet-il de développer la notoriété d’un artisan d’art ? Comment les artisans d’art peuvent-ils l’utiliser pour présenter leur savoir-faire unique ? À quoi cela sert-il d’avoir un blog quand on est peintre, céramiste, doreur, sculpteur ou verrier ? Nous vous proposons de découvrir comment le blog développe la visibilité et l’activité d’un artisan d’art.
Avantage n°1 : faire découvrir son savoir-faire et ses œuvres
Tout d’abord, le blog est une autre façon de présenter son travail. À travers différents articles, un artisan d’art peut :
- expliquer son processus de création ;
- détailler la réalisation d’une œuvre en particulier ;
- présenter les lieux où sont exposées ses œuvres ;
- raconter son histoire d’artisan d’art ;
- etc.
De même, il peut partager ses techniques, présenter le fonctionnement de ses outils, etc. L’artisanat d’art est un domaine d’exception où des pièces uniques sont créées. Quand on est artisan d’art, il peut être très intéressant d’ouvrir les portes de son atelier grâce à un blog.
Avantage n°2 : créer du lien et humaniser la relation avec ses clients
Le fait de présenter son travail grâce à des textes ou à des images humanise en quelque sorte l’artisan d’art. Il n’est plus qu’un simple nom sur une carte de visite ou il ne se résume pas à des sculptures, des tableaux, des tapis, des bijoux, etc. Il devient une personne à part entière qui partage son expérience.
Les articles de blog permettent également de créer du lien. L’artisan d’art peut proposer aux internautes de laisser des commentaires sous ses articles. Un échange peut ainsi se créer de façon naturelle.
Internet n’est plus un espace impersonnel. Il doit être utilisé pour parler vrai et pour donner envie de rencontrer une véritable personnalité. Il n’est pas nécessaire de se mettre en scène pour cela. En effet, les artisans d’art ne sont pas obligés de publier des photos d’eux dans leurs articles de blog. Mais ils peuvent se filmer en train de créer, ils peuvent présenter leur cadre de travail à travers différentes photos, etc.
Avantage n°3 : se rendre visible sur internet et développer sa notoriété
Le troisième avantage du blog est de participer au développement de sa visibilité sur internet. Être présent sur internet et sur Google, cela signifie apparaître dans les premières pages des résultats. En proposant régulièrement un contenu de qualité, le blog participe au référencement d’un site. Mieux le site est classé, plus il aura de visites et plus l’artisan d’art pourra toucher de personnes.
Certes, les algorithmes de Google imposent certains éléments rédactionnels, mais quand on est artisan d’art, il faut toujours garder à l’esprit que le plus important est d’écrire un article de blog pour :
- un client qui cherche un cadeau de Noël ou un cadeau d’anniversaire ;
- un prospect qui veut acheter un tableau pour son salon ;
- un internaute à la recherche d’une faïence originale ;
- etc.
L’agence pour les artisans d’art est le partenaire privilégié qui peut vous accompagner dans la création de votre blog. De sa mise en ligne au choix des sujets, sans oublier le design, elle vous offre des conseils pertinents et adaptés à votre situation.
Pour résumer, le blog est un outil idéal pour les artisans d’art qui souhaitent développer leur présence sur internet et créer une relation particulière avec leurs clients. Il est un espace propre à chaque artisan d’art, puisque chacun peut choisir les thèmes qu’il souhaite aborder.