Être artisan d’art, c’est travailler la matière, la modeler et lui donner vie afin de transmettre une émotion. Cette passion et ce savoir-faire unique doivent dépasser les portes d’un atelier pour rencontrer un public et lui offrir du bonheur. Pour cela, il est nécessaire de développer sa visibilité quand on est artisan d’art.
Mais comment un artisan d’art peut-il travailler sa visibilité ? De quels moyens dispose-t-il pour faire connaître son travail au plus grand nombre ? Pourquoi l’utilisation d’outils en fonction des objectifs et des besoins de l’artisan est-elle primordiale ? Voici une sélection de six outils pour améliorer et développer sa visibilité quand on est artisan d’art.
Travailler sa visibilité en ligne ou online
Être visible en ligne, cela signifie se faire une place parmi les milliers d’autres entreprises présentes sur internet. Nous avons choisi trois outils pour qu’un artisan d’art puisse se présenter en ligne, vendre ses œuvres et échanger avec son public.
Outil n°1 : le site internet
De nos jours, le site internet est un allié indispensable de la visibilité des artisans d’art. Sculpteur sur pierre à Albi, peintre à Perpignan ou encore souffleur de verre à Toulouse, le site internet est l’outil digital qui permet de se faire connaître au-delà de sa ville, dans la région Occitanie et la France entière.
Le site internet d’un artisan d’art présente son travail et son originalité. Des visuels de ses œuvres sont mis en avant afin de développer une audience qualitative. L’artisan d’art peut choisir un site vitrine ou un site e-commerce. Pour qu’un site internet soit performant, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme :
- le nom de domaine ;
- l’univers graphique ;
- l’expérience utilisateur ;
- le référencement naturel ;
- etc.
Outil n°2 : les réseaux sociaux
Certains types de réseaux sociaux se prêtent davantage à la mise en avant des artisans d’art. Par exemple, il sera plus intéressant pour un artisan d’art de travailler sur des réseaux sociaux et des sites basés sur l’image, comme :
- Instagram ;
- Pinterest.
YouTube peut également être intéressant pour présenter des vidéos mettant en avant un savoir-faire particulier.
Les réseaux sociaux donnent la possibilité aux artisans d’art de créer une communauté, de la développer et de l’animer.
Outil n°3 : la market place
La market place, ou marché en ligne, est un site e-commerce où différents vendeurs proposent leurs produits ou services aux consommateurs. Pour les artisans d’art, c’est l’occasion de toucher une cible beaucoup plus importante afin de vendre ses œuvres.
Mais pour cela, il est important de se tourner vers des market place spécialisées, comme Olkos, une market place qui met en avant les créations des artisans d’art français.
Vendre sur une market place est aussi l’occasion de fidéliser des clients et de les faire revenir sur son propre site internet.
Développer sa visibilité grâce à la communication offline
La communication offline regroupe différents types d’outils qui mettent l’artisan d’art en contact direct avec son public et ses acheteurs.
Outil n°4 : les salons et les expositions
Les salons, les foires, les expositions ou encore les marchés de Noël sont de formidables vitrines pour les artisans d’art de la région Occitanie. Ces événements sont l’occasion de partir à la rencontre d’un public et de lui présenter des œuvres originales. Mais pour que ces salons et ces expositions soient rentables, il faut en maîtriser tous les aspects, comme :
- cibler les événements pour être sûr qu’ils touchent les bonnes cibles ;
- déterminer les supports de communication ;
- relayer la participation sur les réseaux sociaux ;
- établir le rétro-planning ;
- collecter les coordonnées des prospects ;
- etc.
Outil n°5 : les partenariats
Les partenariats font partie des outils qui peuvent aider les artisans d’art à développer leur visibilité et leur notoriété. Il peut s’agir de partenariats avec d’autres artisans d’art, avec des mécènes, avec des structures officielles, etc.
Tout comme la market place en online, les partenariats permettent de faire connaître le travail des artisans d’art différemment. Ainsi, l’horloger de Rodez, le céramiste de Saint-Gaudens et le doreur de Mende peuvent toucher un autre public et élargir donc leur cible.
Outil n°6 : les outils du marketing offline
Les outils du marketing offline regroupent des standards de la communication print :
- des cartes de visite ;
- des affiches ;
- des flyers ;
- la signalétique ;
- un book ;
- etc.
Ces supports imprimés doivent rester fidèles à l’histoire de l’artisan d’art et transmettre une véritable émotion.
Pour conclure, les artisans d’art disposent de nombreux moyens pour développer leur visibilité. Pour choisir les canaux les plus efficaces et les plus pertinents, ils peuvent faire confiance à l’expertise d’une agence spécialisée dans l’accompagnement des artisans d’art.