Lorsque l’on est artisan d’art, il n’est pas facile de se faire connaître et de trouver les bons mots pour aller à la rencontre de son public. En réalité, il existe une méthode très simple et très naturelle pour cela : le storytelling.
Mais quels sont les principaux atouts du storytelling ? En quoi est-il nécessaire quand on est artisan d’art ? Quels sont ses outils ? Nous vous proposons de découvrir comment votre histoire peut devenir votre meilleure alliée pour faire connaître votre travail et vos œuvres.
Les avantages du storytelling quand on est artisan d’art
Le storytelling offre de nombreux avantages aux artisans d’art. Nous avons décidé de vous présenter les trois principaux atouts de cette méthode de communication.
Se rapprocher de son public et faire exister son œuvre d’artisan d’art
Premièrement, le storytelling est un art qui permet à l’artisan d’art de se rapprocher de son public et de faire exister son œuvre. Ce n’est plus un souffleur de verre et ses créations parmi des milliers d’autres. Non, c’est un souffleur de verre unique avec :
- son identité ;
- son histoire ;
- son parcours ;
- ses créations.
Parler vrai et miser sur la sincérité d’un artisan d’art
Le marketing traditionnel est en perte de vitesse. De nos jours, les clients et les consommateurs veulent du vrai, du réel, de l’authentique. Le discours marketing et commercial traditionnel ne fonctionne plus. Il est indispensable de communiquer différemment, de parler de soi et de l’originalité de son travail afin de rencontrer son public.
Mais la sincérité et l’authenticité restent au cœur du storytelling. Ce sont d’ailleurs deux qualités qui font partie intégrante de la démarche d’un artisan d’art. Elles doivent donc se retrouver dans le discours mis en place pour communiquer avec des prospects.
Déclencher des émotions et susciter l’envie
L’objectif du storytelling est de faire connaître le travail d’un artisan d’art, de lui donner une dimension humaine et de déclencher des émotions. En fait, il s’agit de retranscrire avec des mots et des couleurs ce qui pousse un artisan d’art à créer.
Les prospects n’en seront que plus touchés et émus. Ils auront envie d’en apprendre davantage et de découvrir les réalisations uniques de l’artisan d’art. Verrier à Toulouse, peintre à Perpignan ou encore sculpteur à Cahors, le storytelling offre à chacun la possibilité de mettre en lumière son travail de façon naturelle, réaliste et sincère.
Les outils d’un bon storytelling au service des artisans d’art
Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire, l’histoire d’un artisan d’art et de ses créations. Mais plus concrètement, il existe différents outils qu’une agence spécialisée dans le développement de la visibilité des artisans d’art peut proposer, comme :
- les photographies et le shooting photo ;
- les vidéos ;
- les textes ;
- le travail sur les images ;
- etc.
Ces outils de storytelling sont relayés sur les réseaux sociaux, sur un site internet, sur des salons, etc. En effet, en fonction de l’artisan d’art et de son histoire, l’agence d’artisans d’art propose une solution adaptée et personnalisée. Le storytelling n’est pas quelque chose qui se duplique, mais bien quelque chose qui se réinvente pour chaque artisan d’art, en fonction de son histoire, de son parcours personnel et de son travail.
En conclusion, si le storytelling fonctionne aussi bien, c’est parce qu’il fait de la sincérité et de la réalité ses principales valeurs, deux notions qui font partie de l’ADN d’un artisan d’art.